L’Association de chasse municipale agréée (ACCA) est la plus ancienne association de la commune. Créée en 1964 » loi Vendeille », l’AACA a pour but de :
• Assurer une meilleure organisation de la chasse
• Favoriser une chasse populaire et conviviale
• Assurer une bonne gestion cynégétique
• Rationaliser l’organisation administrative
• Accueillir les chasseurs
• Initier les jeunes à la chasse
Les membres de l’association, chasseurs ou non chasseurs, peuvent aussi bien êtres domiciliés dans la commune (résidents, propriétaires de terrains, apporteurs de terrains, même s’ils ne chassent pas) ou être extérieurs à la commune.En effet, l’ACCA a le devoir d’accueillir au moins 10% de chasseurs extérieurs à la commune.
Elle favorise le développement local et la communication entre les habitants. Sous statut d’association « loi 1901 » , elle fonctionne en démocratie associative, sous l’autorité du Préfet.
Adhérente à la Fédération départementale de la chasse de l’Ardèche, l’association contribue à la définition et à la mise en œuvre de sa politique cynégétique et compte aujourd’hui entre 20 et 25 membres chasseurs. Ce chiffre est en baisse d’année en année avec la difficulté de recruter des jeunes pour cette activité.
A noter que l’ACCA participe à l’entretien des chemins, des pistes forestières et organise chaque année des journées de débroussaillage et de réouverture de chemins oubliés et fermés.
Elle possède un local, lieu de convivialité servant aussi au dépeçage des gibiers.
Chasser, c’est aimer la nature, l’observer longtemps, l’écouter, la découvrir, la partager et la protéger. C’est aussi aimer les moments de convivialité.
Venez vous joindre à nous.